C’était la dernière journée de la phase 1 pour les 6 équipes adultes et 4 équipes jeunes engagées par 7 Iles TT, avec un bilan de 4 victoires, 1 nul et 1 défaite chez les adultes et 1 victoire et 3 défaites pour les jeunes.
Soirée un peu particulière samedi soir avec la réception des 4 équipes de Goudelin, dans des configurations curieuses puisque leur D1 était plus forte sur le papier que leur PR, et de même pour leur D3 comparée à leur D2 !
L’enjeu du week end était surtout d’obtenir le maintien de la PR et la montée de la D1 (le règlement interdisant par ailleurs la montée si l’équipe de l’échelon supérieur descend…). Malheureusement nous n’avions pas notre destin en main et une succession de descente des équipes bretonnes de National 3 entraine en cascade des descentes des moins bons 7e de Régional vers le Départemental et il est probable que la 5e place obtenue en PR ne suffise pas à se maintenir…
L’équipe fanion du club (Championnat Régional 3) a concédé le nul à domicile contre Vern. Cela avait pourtant bien commencé après une perf initiale d’Eliaz et victoire de Mathis à la belle, mais ensuite les choses se sont corsées avec notamment la perte des 2 doubles, et finalement ce n’est que sur les 2 derniers matchs que les 7 iles ont arraché le nul.
Dommage car il y avait de la place pour une victoire avec 4 belles perdues sur 5, dont notamment Mathis+Nicolas qui menaient en double, 2 manches à 0 et 7-1 dans la 3e manche… Citons aussi le match d’anthologie de Gilles contre la numero 1 adverse, qui a duré presque 45mn avec des échanges interminables !
Gilles Tassel (1), Eliaz Le Manach (3), Mathis Bedouillat (2), et 1 victoire pour Nicolas Adam qui nous rapporte le point du match nul ! L’équipe est donc 4e avec 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites.
L’équipe 2 (pré régionale) s’est largement imposée contre Goudelin 1 : 17 à 1. Seul un double a échappé à nos bleus, et à la belle ! Halory Leffondre (4+D), Florian Berthau (4+D), Sebastien Quemener (4), Teho Toutain-Lyon (4).
Notre équipe remonte à la 5e place (3 victoires, 1 nul et 3 défaites) et devra attendre pour savoir si elle se maintient (beaucoup d’équipes risquant la relégation du fait de nombreuses équipes des Côtes d’Armor qui pourraient descendre de Régional 3…)
L’équipe 3 (D1) s’est imposée sur le fil 10 à 8 contre Goudelin 2 (qui s’est renforcée récemment par une jeune joueuse classée 16 qui a logiquement remporté toutes ses parties). Un nul suffisait aux bleus pour s’assurer la 1ere place de la poule, et nos joueurs ont bien démarré la rencontre en prenant l’avantage dès la 1ere rotation. (3-1 puis 5-3 avant les doubles). Une petite frayeur tout de même sur la fin mais Timeo a finalement remporté à la belle le point de la victoire. Sebastien Choleau (2), Kyrian Baley (3+D), Timeo Ratsimbazafy (2+D), Louis Choleau (2 victoires dont une perf sur un joueur classé 11 !).
L’équipe termine donc 1ere de sa poule avec 6 victoires et 1 défaite et pourrait donc monter en PR… si notre équipe 2 déjà en PR ne descend pas (point de règlement un peu compliqué…). Elle devra donc attendre encore un peu pour être fixée…
Très large victoire de l’équipe 4 (D2), victorieuse 18 à 0 contre Goudelin 3 avec seulement 5 sets concédés sur la soirée. Alexis D’Hem (4+D), Nolan Renot (4+D), Timeo Conan (4+D). Cette rencontre était aussi l’occasion de revoir Claude Bouré à la table en compétition, et il n’a pas tremblé en remportant également 4 victoires en simple + le double 🙂
Malgré cette belle victoire, l’équipe ne termine qu’à la 7e place (2 victoires, 1 nul et 4 défaites). Aucun risque cependant de descendre puisque elle est meilleure 7e des 4 poules.
Victoire 11 à 7 de l’équipe 5 (D3 « Pleumeur ») en déplacement à Minihy Treguier. Si les 2 équipes se sont tenues à égalité jusqu’à 4-4, les 7 iles ont ensuite remporté les 2 doubles et ont encore creusé l’écart sur la fin de partie. Nicolas Poupet (3+D), Raphael Eugster (2+D), Goulven Audeon Daniel malchanceux sur 2 belles perdues (0 + D). Nouveau sans faute de Valentin Meleard (4+D).
L’équipe termine 3e (4 victoires, 1 nul et 1 défaite).
L’équipe 6 (« D3 Perros ») s’est inclinée 7 à 11 contre une bonne équipe de Goudelin 4. Nos joueurs avaient pourtant d’abord pris l’avantage en menant 3-1 mais les visiteurs ont remonté la pente avant les doubles dans une rencontre très disputée (6 matchs à la belle). Catherine Le Coz (2+D), Pauline Balcou (0+D), Florian Gicquel (2), Vincent Cossais (2).
L’équipe redescend à la 4e place (2 victoires, 1 nul et 3 défaites).
En championnat des jeunes : 1 victoire et 3 défaites, mais l’important est que l’équipe 1 s’est qualifiée pour la 1ere division en terminant 1ere de sa poule !
L’équipe 1 a perdu 3 à 7 contre Graces. 1 victoire pour chacun des 3 jeunes de l’équipe : Owen, Killian, et Clément.
L’équipe 2 a perdu de justesse 4 à 6. Milan (3), Anicet (1) et Tristan 0 (dommage pour son match perdu à la belle).
L’équipe 3 a perdu 10 à 0 contre une très bonne équipe de Ploumagoar. Malheureusement aucune victoire pour Elouan, Marco et Arsene.
L’équipe 4 s’est largement imposée 8 à 2 contre Ploumagoar. Mathis (2+D), Joshua (2) et sans faute de Gaspard (3+D).